ALCEM

Association pour les Langues et Cultures Européennes Menacées


Accueil > ESPAGNE > Résolution Asturies 2024

Résolution Asturies 2024

jeudi 20 mars 2025, par Roberto González-Quevedo

RÉSOLUTION PRÉSENTÉE PAR LES ASTURIES (ESPAGNE)

Le Congrès de l’ALCEM, qui s’est tenu à Arles du 26 au 28 juillet 2024

NOTE : – Qu’avec le récent changement de position (en 2017) du Parti Socialiste, la majorité parlementaire asturienne soutiendrait aujourd’hui l’officialité de la langue asturienne. Cependant, cette majorité n’est pas suffisante pour imposer la réforme statutaire face aux objections non-compréhensibles d’un paradoxalement, a conduit Parti Populaire d’autres qui, processus d’officialisation dans plusieurs communautés autonomes.
– Que le non-respect du paragraphe 2 de l’article 3 de la Constitution espagnole (« Les autres langues espagnoles sont également officielles dans les communautés autonomes respectives conformément à leurs statuts »), entrave le développement du processus actif de récupération linguistique que connaît la communauté.

EXHORTE :

Les forces politiques majoritaires de la Xunta Xeneral (Assemblée Générale), socialistes et populaires, de transférer aux Asturies le consensus qu’elles ont trouvé, en termes constitutionnels, dans d’autres communautés autonomes bilingues pour établir les droits linguistiques prévus par la Constitution.