ALCEM

Association pour les Langues et Cultures Européennes Menacées


Accueil > FRANCE > Actualité du provençal à l’université

Actualité du provençal à l’université

lundi 22 mars 2021, par Peireto Berengier

L’université d’Aix prépare à un Diplôme Universitaire (DU). Le DU d’Aix était déjà en place avant sa restructuration il y a 3 ans. Pour obtenir le DU, il faut acquérir 7 UE sur trois ans.
Il n’y a pas de formation diplomante LMD à Aix-Marseille.
Précisons que quelle que soit la licence, il y a une langue à apprendre. Par exemple en licence d’italien, il faut ajouter une UE, une autre langue au choix. C’est un cours optionnel et obligatoire. La langue d’oc ne figure pas parmi les langues les mieux placées.

Cas de l’université de Nice
Depuis deux ans, il n’y a plus de département occitan à l’université de Nice. Ne demeure qu’un vaste département qui comprend plusieurs langues et qui débouche sur un « Master en Lettres » avec une option de langue, qui peut être l’occitan ou l’une des nombreuses autres langues.
Cas des universités de Toulouse et Montpellier
Ce sont les seules universités qui conservent un parcours Licence-Master-Doctorat (LMD). Le travail du corps enseignant est permanent pour essayer de remplir les salles de cours. Les chiffres sont en attente à l’heure de ces lignes.

Langues MoDiME
Grâce aux cours intensifs de préparation linguistique lancés en 1996, des étudiants peuvent suivre un programme d’études dans des universités où la langue d’enseignement est une langue à faible diffusion. MODIME signifie Langues les Moins Diffusées et les Moins Enseignées dont le Provençal fait partie.