LES QUINZE PREMIERS MEMBRES DE L’ACADÉMIE ARAGONAISE DE LA LANGUE ONT ÉTÉ NOMMÉS. Les quinze premiers membres de l’Académie aragonaise de la langue, qui est divisée en deux sections, l’Instituto de l’Aragonés et l’Institut Aragonés del Català sont des universitaires, des personnalités reconnues dans le domaine de la philologie, de la littérature et de la linguistique, des médecins et des locuteurs natifs. Deux membres de notre association, Francho Nagore Laín et María Ángeles Ciprés Palacín parmi les (...)
Accueil > ESPAGNE
ESPAGNE
-
LES QUINZE PREMIERS MEMBRES DE L’ACADÉMIE ARAGONAISE DE LA LANGUE ONT ÉTÉ NOMMÉS
31 juillet 2021, par Roberto González-Quevedo -
Le projet de déclaration de la langue asturienne en tant que langue co-officielle
12 juillet 2021, par Roberto González-QuevedoEl Gobierno del Principado de Asturias baraja la posibilidad, de cara a la declaración de la oficialidad del asturiano que se ha comprometido a impulsar esta legislatura, que la necesaria reforma estatutaria para aprobarla no regule el alcance de la misma y que una ley posterior fije el marco legal, la regulación del uso de las lenguas o su implantación progresiva. Según la titular de Cultura, « sería posible que la declaración estatutaria de oficialidad no regulase el alcance de la misma » y que (...)
-
LA BIBLE en langue asturienne
12 juillet 2021, par Roberto González-QuevedoLe 21 avril, la première version complète de La Bible en langue asturienne a été présentée à Uviéu/Oviedo.
En présence des autorités politiques et académiques, l’importance de cette publication pour la normalisation sociale de la langue asturienne a été soulignée. -
Asturianu
12 mars 2021, par Roberto González-QuevedoLa situation linguistique dans la Principauté des Asturies La pandémie qui s’est propagée dans le monde en 2020 et au début de 2021 n’a pas été bénéfique pour les langues et les cultures menacées. En Espagne, comme dans d’autres pays européens, les mesures prises par les pouvoirs publics pour contenir les infections ont considérablement limité les réunions, les mobilisations et toutes sortes d’activités de défense des petites langues. Dans les Asturies, les groupes qui défendent la langue asturienne ont dû (...)