Accueil > Arles 2024 > Compte-rendu d’activité
Compte-rendu d’activité
vendredi 30 août 2024
Congrès de l’Association pour les Langues et Cultures Européennes Menacées
Compte-rendu d’activité
par Pierrette Berenguier
Assemblée générale 27 juillet 2024 à Arles
– Après le congrès de Klagenfurt en juillet 2022, nous avons envoyé les résolutions votées, aux personnes concernées. Personnellement, je n’ai reçu aucune réponse. Peut- être que les responsables italiens et espagnols en ont reçues directement ?
– Note président a fait paraître régulièrement notre bulletin Express, adressé à tous nos membres.
– Nous avons accompli les démarches pour la déclaration en France (préfecture des bouches du Rhône). Notre siège est à l’Oustau de Prouvènço, à Aix en Provence. Notre déclaration a paru au Journal Officiel et nous avons obtenu le nuùméro SIRET et des numéros ISBN pour les éditions.
– Notre travail s’est surtout porté sur l’organisation de ce congrès. C’est ainsi que nous avons eu un conseil d’administration en décembre à Marseille. Le thème du colloque d’hier y a été décidé, et divers problèmes d’organisation y ont été évoqués.
À ce sujet nous devons remercier madame Sabine Mistral, syndic de la maintenance de Provence du Félibrige, qui a assuré toutes les relations avec la municipalité et réglé tous les problèmes d’accueil, de salles et de matériel. Nous remercions aussi pour sa collaboration, madame Mandy Graillon, conseillère municipale. L’Alcem n’étant pas déclarée en préfecture depuis suffisamment de temps, il nous a été impossible de faire une demande de subvention ; c’est donc encore à Sabine Mistral que nous devons des remerciements. Elle a fait la demande à notre place, au nom de la maintenance et nous aurons une réponse à la fin de l’année…
Des remerciements aussi à monsieur Paulin Reynard, capoulier du Félibrige, qui a bien voulu participer à ce congrès, nous le remercions pour sa conférence et pour la veillée qu’il a assurée avec ses amis félibres.
Merci enfin à monsieur Patrice Gauthier, majoral du Félibrige qui nous a fait visité le Museon Arlaten et à la directrice du musée qui a gentiment accordé la gratuité.
– Enfin une bonne nouvelle : nous avons reçu plusieurs demandes d’adhésions individuelles, dont nous parlerons dans un moment.
– Note site Internet n’est pas très vivant malgré les efforts de quelques-uns.
– Le secrétaire pour la France, Philippe Reig, a été nommé par le capoulier pour représenter le Félibrige dans le mouvement Pour que vivent nos langues,. Il a ainsi la possibilité de prendre contact avec les autres langues de France et pas seulement des pays d’oc. Cela peut être intéressant pour l’Alcem.
Pierrette Berengier
Secrétaire générale de l’Alcem